Le co-développement

Le co-développement, c’est miser sur l’intelligence collective.

Au sein du collectif du Lab’RH Drouais, nous misons sur l’entraide, l’échange de pratiques et d’outils. La démarche de co-développement est une traduction opérationnelle de cette volonté d’échange et de partage.

Le co-développement, c’est une méthode simple permettant à une personne d’exposer sa problématique à un groupe de personne et d’en retirer le fruit de la réflexion collective pour résoudre le problème posé.

Plusieurs étapes cadrées permettent la mise en œuvre d’une réelle intelligence collective au service d’un collectif (pas seulement à la personne exposant sa problématique).

 

Les étapes sont minutées :

  • Étape 1 : Une personne expose sa problématique/projet au groupe
  • Étape 2 : le groupe investigue la question en essayant de poser un maximum de question ouverte et sans apporter de solutions
  • Étape 3 : la personne formule de manière précise sa demande au groupe
  • Étape 4 : TRIP (Temps de Réflexion Individuel Préalable)
  • Étape 5 : restitution des solutions à la personne ayant présentée sa problématique/projet.
  • Étape 6 (optionnel) : un deuxième tour de restitution de solution
  • Étape 7 : quelque temps après l’exercice, la personne fait un retour sur ce qu’elle a pu mettre en œuvre, sur ce qui a marché.

 

Sur une année, l’objectif est tout le monde puisse proposer une problématique/projet pour lequel il recueillera des conseils opérationnels.

Un des prérequis qui nous semble indispensable est celui de la confiance au sein du groupe de co-développement et de confidentialité de ce qui aura été présenté/débattu. C’est pourquoi, nous proposons cette solution aux personnes qui ont suivies la formation ParcouRH’s du fait qu’ils ont appris à se connaître. Cette solution peut aussi être proposée aux membres présents dans le collectif depuis un certain temps.